• Annie Archambault

C'est parti! Défi 5km en - de 25 min!

Updated: Jan 26, 2019

Je débute cette première publication sur mon défi avec beaucoup de fébrilité et d'espoir. J'ai réalisé mon rêve d'être maman il y a presque 2 ans à l'âge de 45 ANS. Notre petit Liam, la mascotte de notre club de course, aura 2 ans le 16 février prochain! MAIS, comme beaucoup de mamans, j'ai fait plusieurs sacrifices, incluant celui de mettre de côté mon activité physique.


Étant une ancienne athlète de haut niveau qui, avant la naissance du petit, était instructeure de cours de spinning, faisait du yoga, du tabata, du ski, de la raquette et du vélo de route, je croyais que ce serait facile de m'y remettre....was I ever WRONG!! Le problème (et je ne suis sûrement pas seule!) est que j'ai moins d'heures dans une journée! ;) Alors j'ai tendance à sacrifier MON temps pour le temps du petit, de la famille, des courses, de la popotte, du ménage, des finances, du travail, etc...


Alors, 1) sachant que m'entraîner me procure le plus grand des biens, et 2) sachant que je ne peux pas ajouter d'heures dans une journée, mon plus grand défi a été celui de PRENDRE le temps de m'entraîner et de me rappeler que "I AM WORTH IT".


Dans mon plan de remise en forme, j'ai décidé de me lancer un défi ''mesurable''. Courir un 5KM en moins de 25 minutes au Demi-Marathon de Pointe-Claire le 16 juin prochain. Pourquoi? Parce que je veux me prouver qu'avec un bon programme d'entraînement, même moi, ancienne basketteuse avec 6 opérations aux genoux, je peux courir vite! Il faut savoir aussi que je ne suis pas du tout une coureuse! Je n'ai jamais participé à une course de ma vie. Total unknown territory! Ouff, ça fait peur de l'écrire dans ce blogue sachant que des gens vont me lire mais bon, ça ajoute de la "bonne pression"... and it's all good! :)


Depuis maintenant 3-4 mois, je "prends le temps de m'entraîner", et je m'entraîne 2 à 4 fois par semaine. Woo-hoo!! Bien évidemment, c'est Jean-Luc, mon chum et entraîneur de notre fabuleux club de course qui m'entraîne. Je lui fais confiance et je l'écoute quand il me répète que le renforcement musculaire est la première étape AVANT de me mettre à courir. Mon corps d'ancienne basketteuse avec des genoux en bois doit tout d'abord se muscler pour pouvoir supporter l'impact de la course. Jusqu'à maintenant, le renforcement musculaire se passe bien mis à part une vieille blessure à l'épaule qui me limite un peu au niveau des exercices du haut du corps. Jean-Luc est très créatif par contre et on réussit à toujours avoir des bons entraînements. Mes jambes, pour leurs parts, commencent à être plus fortes. Hier, j'ai eu le feu vert de Jean-Luc et pour la première fois depuis DES ANNÉES j'ai couru un petit 15 minutes à une vitesse de...*#&(?% TORTUE!! Je voulais aller plus vite mais je devais suivre la consigne de mon coach et me rappeler qu'il ne faut pas sauter d'étapes. Je me suis très bien sentie après la course. Mes genoux n'étaient même pas enflés, ce qui est très bon signe.


En terminant, je veux répondre à la question: pourquoi ai-je décidé de partager cette aventure avec vous? Pour plein de raisons! Premièrement, parce que le concept du "blogue" me faisait peur. Je ne trouve pas que j'ai nécessairement une belle plume et en écrivant sur moi, je me dévoile et me rend vulnérable. On dit que c'est toujours bon de faire ce qui nous fait peur...alors, here we go!! J'y suis! Deuxièment, parce que ça me force à me responsabiliser...c'est un peu plus difficile de "tchôcker" quand on s'est engagée par écrit et sur un blogue. Dernièrement, parce que plus que tout, j'espère inspirer d'autres mamans, femmes, anciens(nes) athlètes qui vivent quelque chose de similaire à se botter le derrière et se lancer un défi! Go! Run!


Mon p'tit bonhomme et moi!

Communiquez avec nous!

©2017 by ON THE RUN JLP. Proudly created with Wix.com